www.villeneuvesurallier.fr

Publications

29/09/2021
Publications

Afin de faire partager par nos concitoyens les résultats de nos recherches, l'Abacav publie régulièrement dans le Bulletin Municipal un article consacré à un fait historique survenu dans la commune. Les Villeneuvois ont ainsi pu lire :

Février 2008 : 1815- Suite à la défaite de Waterloo, Villeneuve est occupé par des cavaliers Wurtembourgeois.

Décembre 2005 : Historique de Pierre de Belleperche, le fondateur de notre bourg.

Juin 2006 : Rappel des Villeneuvois morts pendant la guerre de 1870.

Janvier 2007 : Rappel des Villeneuvois morts pendant les guerres du Premier Empire.

Juillet 2007 : Les personnages célèbres ayant foulé le sol de notre commune.

Février 2008 : Les industries et commerces de Villeneuve au XIXéme siécle.

Le trésor de Villeneuve , la trouvaille de pièces d'or et d'argent faite en 1882.

Villeneuve-sur-Allier ... D'un siècle à l'autre

Depuis plusieurs années, les membres de l'association Bourbonnaise d'Animation Culturelle et Artistique de Villeneuve (ABACAV) ont décidé de faire revivre le lointain passé de leur commune. En effet, "La Villeneuve" fut fondée au XIIème siècle par PIERRE DE BELLEPERCHE, conseiller et garde du sceau de Philippe Le Bel, puis évêque d'Auxerre. De nombreux documents concernant les institutions et les évènements des siècles passés ont été retrouvés et répertoriés. Devant l'abondance des écrits, photos et cartes postales du XXème siècle, l'association a ressenti le besoin de préserver les souvenirs de cette époque. Ce patrimoine iconographique est en effet constitué de documents administratifs retrouvés dans les archives municipales mais aussi de cartes postales anciennes et de photos appartenant à des collectionneurs du village (nous remercions en particulier Arlette Picard-Michou et Marie-France Lavis). A cette mine de documents nous avons ajouté une sélection de photos les plus représentatives de la vie quotidienne du village au XXème siècle. De l'avènement du chemin de fer aux industries du bois, en passant par le commerce, l'artisanat local et bien d'autres sujets, nous avons essayé de retracer les principaux aspects de cette vie passée. A cette occasion maints témoignages oraux inédits, parfois émouvants ou nostalgiques, ont été recueillis de la bouche de nos anciens. De plus quelques cartes postales anciennes concernant les villages des environs ont pu être ajoutés grâce à l'amabilité des collectionneurs de ces communes.

Le fruit de ces recherches a été colligé par les membres de l'ABACAV dans un ouvrage abondamment illustré. Il représente un travail d'équipe de longue haleine mené par des amateurs passionnés d'histoire qui ont œuvré avec patience et persévérance, tel un labeur de bénédictin, pour pérenniser cette histoire locale. L'ouvrage n'a pas la prétention d'être exhaustif, aussi veuillez nous pardonner les inexactitudes, les oublis éventuels ou les faits non mentionnés par manque d'information précises ou non vérifiées ...

Dans ce monde ou l'information virtuelle et fugace circule à "haut débit", ils nous est apparu indispensable de fixer sur le papier ce patrimoine avant qu'il ne disparaisse.

Cet ouvrage préfacé par Guy Lesœurs, villeneuvois de souche, n'est malheureusement plus disponible.

Deux siècles d'histoire des écoles à Villeneuve-sur-Allier.

Un second livre édité en 2008, ouvrage abondamment illustré de photographies de classes scolaires des années 1930 à 2004 est disponible au prix de 30 euros.

Recherche sur Pierre de Belleperche : Portrait d'un chancelier discret.

Publié dans la revue d'histoire du droit de l'université de Leyde (N.L.), cet article écrit par Alain TARDIF est la synthèse d'une recherche sur Pierre de Belleperche, dont on a commémoré le 700ème anniversaire de la mort en 2008, fondateur de Villeneuve sur Allier, célèbre évêque d'Auxerre, éminent juriste et conseiller auprès du roi Philippe Le Bel.

Emma , gens de Nièvre :

Madame Lucette LESOEURS-DUCHET est heureuse de vous signaler la réédition de son livre, disponible à l'espace culturel Leclerc ou a la librairie St Joseph à Moulins ou encore à son domicile à Villeneuve sur Allier.