Découvrir Villeneuve sur Allier

Villeneuve sur Allier petite bourgade au nord du département de l'Allier, à douze kilomètres de la préfecture Moulins, se situe sur la rive droite de la rivière, sur la route historique RN7 aujourd'hui déviée.

C'est sous le règne de Philippe IV Le Bel, à la fin du XIIIe siècle, que Pierre De Belleperche, né au château de Villars, conseiller auprès du roi, a créé le village alors rattaché à la paroisse de St Martin De Lucenay, aujourd'hui Lucenat. Situé sur la voie de communication reliant Paris, Lyon, Marseille via Moulins, cet axe déjà important permet la circulation du courrier du royaume.

Villeneuve traversera tant bien que mal les siècles et les péripéties de l'histoire (guerre de cent ans, guerre de religions, etc. … ) [en savoir plus ICI]

Cet axe restera primordial dans l'histoire et le développement de Villeneuve qui connaîtra son âge d'or au XXe siècle. Les relais de poste où les chevaux frais tirants calèches et voitures hippomobiles sont échangés, les auberges ou le voyageur s'arrêtait festoyer et se reposer sont remplacés par des hôtels restaurants où le promeneur fera étape avant de descendre plus au sud. C'est la route des vacances dans les années 50 et 60 et même un peu plus tard encore.

Le bourg comptera nombreux hôtels, bars, restaurants, commerces de bouche (boucheries, boulangeries, épiceries … ) et une activité artisanale florissante (scieries, sabotiers, forgerons, garages automobile ...  ).

Puis avec la vie moderne à la fin du siècle les voyageurs ne s'arrêtent plus, rejoignant leur destination d'une seule traite, sans étape. Les hôtels restaurants ont peu à peu fermés, les commerces ont suivi. Il ne restait plus qu'un flux incessant de voitures et camions apportant toute une cohorte de nuisances ; pollution, bruit, insécurité ...

Et finalement le 21 novembre 2019 le contournement tant attendu ouvre enfin, Villeneuve est libéré et va renaître, une page se tourne, c'est la reconquête du bourg par ses habitants.

Anciennes vues du Village